Fenêtres sur mesure, les différentes options possibles

25 janvier 2021

Lors de la rénovation d’une maison ou de la construction d’un nouveau bâtiment, les fenêtres sont des éléments fondamentaux qu’il convient de choisir avec soin. En effet, elles vont déterminer l’isolation de l’habitation, mais vont également jouer un rôle de premier plan dans l’esthétique de la façade. Les fenêtres standards ne conviennent pas toujours pour diverses raisons comme l’inadéquation des dimensions des ouvertures pré-existantes dans les bâtiments en rénovation. Dans ce cadre, les fenêtres sur mesure sont la meilleure solution pour répondre au mieux aux besoins.

Le choix du type d’ouverture

Les fenêtres ont vocation à être utilisées au quotidien, il est donc essentiel de bien choisir leur mode d’ouverture. Concernant cette problématique, les fabricants proposent aujourd’hui diverses options, il est ainsi possible de se tourner vers des fenêtres coulissantes parfaites pour des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain où elles peuvent être installées sans difficulté malgré la gêne engendrée par la robinetterie, vers des fenêtres à soufflet plus sécurisées pour les chambres pour enfants ou encore pour des fenêtres à la française classique permettant une large aération.

Quel matériau choisir pour ses fenêtres sur mesure ?

En optant pour des modèles de fenêtres sur mesure, le choix du matériau de fabrication est ouvert. Les fenêtres peuvent être en aluminium, en PVC ou en bois, chacun de ces matériaux ayant ses avantages et ses inconvénients. Le PVC est souvent privilégié en raison de son faible coût et de ses excellentes performances isolantes, l’aluminium est léger et s’adapte parfaitement aux grandes dimensions alors que le bois est sain et naturellement isolant.

Des dimensions adaptées à vos ouvertures

L’atout majeur des fenêtres sur mesure est bien entendu le fait de pouvoir choisir les dimensions exactes de la fenêtre. Certains bâtiments à rénover disposent d’ouvertures dont les dimensions ne sont pas standards, réadapter ces ouvertures peut être complexe et onéreux, il est préférable d’opter pour des fenêtres sur mesure qui n’engendreront pas de travaux supplémentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.